Panama city ... les premiers pas


Jeudi 19 décembre 2013 

La capitale du Panama qui s’étire sur 20 km le long de la cote pacifique compte 1.330.000 habitants.

Au levé du jour, notre premier regard est pour ce mur de gratte ciel que nous avions pu percevoir la veille, dans l’obscurité, à notre arrivée à l’hôtel.

Depuis notre balcon au 39ème étage du Hard Rock Hôtel Megapolis de Panama, ce ne sont que des tours, c'est à celle qui sera la plus haute. Nombreuse sont celles qui dépassent les 200 mètres. La plus haute de toutes, la tore Financiera qui culmine à 427 mètres.



La Trump international, à notre gauche, se démarque des autres par sa tour en forme de voile.

Petit déjeune royal à l’un des nombreux restaurant de l’hôtel. Nous sommes reçu par deux hôtesses qui après nous avoir souhaité la bienvenue, nous informe que ce ne sera pas possible d'accéder au restaurant sans repasser par notre chambre … surtout moi!
Nous apprenons qu’il y a un dress code a respecter … mes tongs et mon bermudas font tâches dans ce restaurant.

Notre hôtel est génial, ce n’est pas le genre d’endroits que nous avons l’habitude de fréquenter en vacance, mais j’ai flashé sur le label hard rock. Pour les amateurs de musique, c'est le rêve!
La musique est omniprésente, dans les couloirs, les bars, restaurants, réception … notre chambre, enfin partout. Lors de notre check-in, nous avons même reçu un code nous permettant de downloader de la musique gratuitement depuis le site du hard rock cafe. Nous nous préparons d’ors et déjà au choc, lorsque nous seront en quête de logements bien plus modeste une fois que nous aurons quitté la ville.

 Après le petit déjeuner, long, très long car nous ne sommes pas encore fixé sur notre itinéraire, nous nous rendons au mall qui communique avec l’hôtel. Deux problèmes à gérer, le premier : trouver une carte SIM panaméenne et le second, bien plus compliqué, trouver une boîte de comprimés contre la malaria ... dans la précipitation du départ nous avons oublié les nôtres.

Ce centre commercial nous fait penser à celui de Managua, les décors de noël sont tout aussi kitch.

Pour la carte SIM, c’est piece of cake grâce à un jeune vénézuélien émigré au Panama. Le tout est réglé et emballé en quelques minutes. Prix de la carte SIM : 5$ plus 7% de taxe (avec 5$ d’appel gratuit) que nous chargeons avec 10$ d’appel.

Pour la malaria c’est bien plus challenging car nous n’avons pas de prescription médicale. Nous nous rendons au drugstore, la pharmacie se situe au fond du magasin, un peu comme aux Etats-Unis. Là encore, nous avons la chance de traiter avec une personne patiente et à notre écoute. De prime à bord on a l'impression qu'il est ailleurs, mais c'est juste une impression ... en fait il est concentré sur notre cas. Il fait des recherches sur internet, il nous montre l'écran nous invitant à lire (en espagnol)  les infos relatives au  médicament qu'il nous suggère ... mais il n'a aucune idée de la posologie.
Nous quittons la pharmacie avec le nom du médicament afin de demander l'avis d'une amie médecin ... qui confirmera qu'on peut l'acheter tout en nous communiquant la dose à prendre.
Ici au Panama, on peut acheter les médicament par gélule … à quand un tel système chez nous, pour éviter tout ce gaspillage de boîtes entamées et pas terminées?  ... sans compter que les médicaments sont bien moins cher que chez nous en Belgique.

L’après midi est déjà bien entamée, nous faisons une petite ballade dans les environs, le long de la cinta costera (qui longe la cote, comme son nom l’indique). Il fait chaud, plus de 30 degré.


Le chemin que nous empruntons mène vers Casco Viejo ... que nous visiterons probablement demain.



Nous passons la soirée au Hard Rock Hotel et la terminons dans un des nombreux bars au rythme des Stones et Bob Dylan en sirotant un mojito.