Bocas del Toro - Boquete

Jeudi 2 janvier 2014



C'est un réel coeur de coeur!

Les plus: On y est superbement bien accueilli, on mange bien, c'est propre, superbe et zen comparé à Bocas del Toro.
Les moins: L'électricité n'est disponible que de 19h à minuit (du fait d'un contentieux avec le propriétaire des lieux), les serviettes ne sont pas fournies, pas embêtant en soit, mais il faut le savoir.
Ceci dit, il est fort à parier que des serviettes seront disponible le jour ou ce contentieux sera réglé. Il pourront ainsi installer leur lessiveuse qui attend sous un hangar.

Hier soir nous avons discuté avec Viola et Bernd sur l'heure de départ pour être certain de pouvoir embarquer sur le seul ferry de la journée, 10h nous semblait être une bonne heure.

Il est 8h30 lorsque nous allons déjeuner, Elena est au fourneau, Daniele s'occupe du service.
Le Toyota nest plus là, force est de constater qu'ils sont déjà parti et probablement déjà en bonne position dans la file.

Nous en faisons autant, mais après un bon petit déjeuner et quelques minutes partagées avec nos notes qui sont à la bourre. Après une dernière photo souvenir nous refaisons pour la dernière fois la route en direction de Bocas del Toro, avec notre roue de secours toujours pas réparée.

Wouah! la file est déjà très longue, nous sommes en quinzième place alors qu'il n'est que 10h ... et le ferry ne part qu'à 16h !



Bernd est bien là, en très bonne position dans la file d'attente.

Bernd en grande discussion avec un touriste allemand.

En allant me renseigner sur nos nos chances d'embarquer cette après-midi, je tombe nez à nez avec José. Rappelez-vous, c'est ce gars super sympa qui nous a dépanné quelques jours plutôt lors de notre embarquement à Almirante.
Le questionnant, il me conseil de regagner rapidement mon véhicule car le ferry amarré au quai partira d'ici peu. Quel bol!  vu le monde qui souhaite traverser, ils ont exceptionnellement prévu un second ferry ... cool !!!

Nous voilà à bord bien plus tôt que prévu ... mais on ne s'en plaint pas :-)

Nous passons toute la traverssée en compagnie de Viola et Bernd, on leur communique quelques tuyaux ... qui sait, peut être que nos chemins se croiseront à nouveau (voici leur site: http://www.turtle-reisen.de).

Have fun guys and take care :-)  

 Retour sur la terre ferme, Almirante.


Sur toutes cette partie du Panama (du nord-ouest jusqu’à la frontière du Costa Rica), les îles des alentours comprises, ce ne sont que de vastes plantations de bananes. La ville d’Almirante est d’ailleurs assimilée à Chiquita !
Les bananes sont acheminées par camions, chemin de fer et par bateaux depuis les nombreuses plantations et c’est d’ici qu’elles sont exportées vers l'étranger.

Toutes la production de bananes pour cette partie du Panama est centralisée à Almirante.

Nous traçons direction Boquete en suivant partiellement la même route qu'à l'aller.



Nous parcourons un peu plus de 170 km, paysage montagneux, possibilité de s'arrêter pour déguster le café produit dans la région.



Boquete (province de Chiriqui)

Boquete située à 1600 mètres d'altitude ou la Napa vallée du café.

Office du tourisme avec un coffee shop ou l'on peut goûter le café de son choix. 


Nous nous installons dans un petit hôtel non loin du parque central, Hôtel Rebequet (77$ sans petit déjeuner).