Casco Viejo

Vendredi 20 décembre 2013 



Petit déjeuner, même heure, même endroit dans le respect du dress code J

La salle ou l’on prend le petit déjeuner est superbe, au mur des photos de sommités de la musique rock, une superbe vue sur la ville et cet édifice plutôt surprenant de part son architecture : La revolution tower surnommée El Tornillo ... et U2 en fond sonnore.

A droite, la revolution tower surnommée El Tornillo

Tout comme hier, le déjeuner s'éternise, il faut dire que nous emmenons nos guides, docs et tout le toutim pour continuer à travailler sur notre itinéraire.

Ensuite nous prenons la direction du mall Multiplaza à la recherche d’un câble que nous avons oublié dans la précipitation du départ … oui je me répète, mais bon, ceux qui nous connaissent comprendrons.

Nous prenons ensuite un taxi direction Casco Viejo, le centre historique de Panama. 

Ici à Panama city, bien qu’il y ait des bus, les déplacement se font par taxi car les prix sont très abordables,  pour autant que l’on soit vigilant. Il existerait une liste de prix (officielles) des courses que les chauffeurs sont supposés respecter, mais ça c’est la théorie. La pratique est bien différente !

Mieux vaut se renseigner auprès de la population et non pas dans les hôtels qui sont souvent de mèche avec les chauffeurs de taxi (nous avons comparé).

Taxi Amarillo

Le prix de la course depuis notre hôtel ou le mall Multicentro jusqu’à la vielle ville, 3$ … les négociations aux débutés à 10$. Nous avons même essuyé des refus, ne vont-ils pas partout, ont t-ils des zones à respecter ?
Hier le prix de nos courses variaient entre 2,50 et 3$.

Casco Viejo, situé sur une petite péninsule.

Quartier en perpétuelle rénovation. Avec ses bâtiments de l’époque coloniale, on la compare à la Havane … oui bon, si on veut!. Elle est inscrite depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.





Les élections sont tout proche, "voté pour un changement artistique"

Les services de sécurité, dont la fameuse SIP, omniprésent dans la ville en ont fait un endroit très sécurisant ... notre chauffeur de taxi nous dit qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En parlant de taxi, c’est étonnant de les voir circuler dans les nombreuses ruelles de la ville à la recherche de clients potentiels.



Sur la place de l’indépendance, le sapin (artificiel) est planté … les touristes sont nombreux, des amérindiens issues de différents groupe ethnique se frottent les mains, les affaires sont bonnes.

 
Nous passons un moment sur la terrasse de l’hôtel Colonial sur la place Bolivar avant de diner à la Forchetta face à la basilique sur la place de l’indépendance. Nous rentrons en taxi, prix de la course 3$.