David - Almirante

Lundi 30 Décembre 2013

Petite ballade dans la ville avant de poursuivre notre route plein nord en direction d'Almirante.









Nous quittons la ville sous les yeux de ce renne qui ici plus que chez nous semble être un des symboles important de Noël ... Hasta luego David.

Étape de plus de quartes heures vers le nord, destination finale: l'île de Bocas del Toro pour y passer le réveillon. Nous empruntons la route qui relie la panaméricaine au littoral atlantique, à travers les provinces de Chririqui et Bocas. 


Nous quittons la route pour visiter le joli petit village de Guacala


Nous traversons la cordillère de Talamanca, magnifique!



Le fond de l'air est plus frais, nous passons dans un épais brouillard puis soudainement en sortons. Par endroit la pluie fait son apparition, on n'y voit plus rien. 



Au détour de la route, toujours sous la 
pluie, le Lago Fortuna créé à la suite de la construction d'un barrage hydroélectrique.



Tout au Long du trajet, la végétation témoigne d'un haut degré d'humidité.


le Lago Fortuna ... en espérant que nous aurons plus de chance au retour :-)


Il est environ 17h lorsque nous arrivons à Almirante.
C'est d'ici que partent les lachas et le ferry en direction de Bocas del Toro.


Nous l'appellerons la ville poubelle tant les rues sont jalonnées d'immondices. On nous poursuivi à vélo, on nous interpelle de loin, Bocas,  Bocas  crient-ils.
C'est à avoir peur de s'arrêter ... nous roulons jusqu'au quai d'ou part le ferry ... celui qui nous à renseigné essaye à tout prix de nous convaincre de le suivre prétextant être un officiel ... nous le semons, désolé.



Rien, aucun ferry!
Nous nous renseignons sur les horaires et les billets pour la traversée ...
On comprend qu'il n'y a qu'un seul ferry qui fait le trajet, il quitte Almirante à 8h, chaque matin, durée de la traversée, 2 heures. On nous explique qu'il n'est pas possible d'acheter de billet à l'avance ... c'est quoi ce délire!










A la question de savoir à quelle heure nous devons être ici pour être certain d'avoir une place, la réponse est: au plus tôt au mieux, tout en nous indiquant un poteau, représentant l'endroit ou débute la file des véhicules qui feront la traversée, demain. Il y a en tout et pour tout 2 voitures.


Nous sommes septique et partons à la recherche d'un endroit pour passer la nuit.


Nous n'aimons pas cette ville. On s'installe à l'hôtel "La Preferida" juste à l'entrée de la ville, l'accueil est sympa mais l'endroit n'est pas terrible ... nous sommes les seuls occupant, le prix, 25$, pas de petit déjeuner. On glane quelques infos avant de retourner au ferry.

Entre temps ce dernier est arrivé, il est 18h30 passé.


 Nous ne sommes pas les seuls à s'informer.

Nous décidons de revenir garer notre voiture plus tard dans la soirée afin d'être certain d'avoir une place. 


Les lanchas n'arrêtent pas de faire l'aller retour, peut être aurions dû laissé la voiture à Almirante et gagner Bocas del Toro aujourd'hui même.
Ce qui nous fais hésiter c'est que nous n'avons pas trouvé d'hôtel à Bocas del Toro ... tu m'étonnes. Nous logerons à l'autre bout de l'ile, à 15 km de là, à Bocas del Drago dans un endroit minable d'après les commentaires que nous avons pu lire sur internet. Comme d'habitude nous avons réservé à la toute dernière minute, peu avant de quitter David ce matin.


Différentes formulent s'offrent aux voyageurs qui souhaitent rejoindre Bocas del Toro.

Cela peut paraître ennuyeux pour les lecteurs, mais ces infos sont importantes pour ceux qui se rendent sur place. On aurait gagné beaucoup de temps et d'énergie si celles ci nous auraient été communiquées avant d'arriver sur place.

- Pour les non motorisés, il suffit d'aller au port et monter dans une lancha qui en un peu plus de 30 minutes vous dépose à Bocas, 8$ la course.

Pour les motorisés, deux possibilités s'offrent à eux.
- Vous parquer votre voiture ou moto dans un parking surveillé ou pas pour 3 a 5$ la journée. Les gars qui vous interpellent dans les rues proche du port vous prennent en charge, la compétition est rude. Vous ralliez ensuite Bocas en lâcha.

- Vous confiez votre voiture à quelqu'un qui pour 10$ l'acheminera à bon port par le ferry (que vous payez également), ça vous permet de rallier Bocas sans devoir attendre le ferry.

- Enfin, vous attendez le ferry et faite la traversée. Le challenge étant de se placer en bonne position dans la file d'attente car il y a un ferry par jour,  départ 8h (le retour de Bocas est 16h). Durée de la traversée: 2 heures, 20$ par véhicule par trajet.

Les personnes non motorisée peuvent également faire la traversée en ferry pour quelques dollars.