David province de Chiriquí

Dimanche 29 Décembre 2013

Mon genoux est très douloureux, ma jambe et mon pied ont doublé de volume, j'arrive à peine à marcher. Il faut bien se rendre à l'évidence, j'aurais dû consulter un médecin à Panama city, entre temps une semaine s'est écoulée et c'est bien pire.

Après le petit déjeuner nous nous rendons aux urgences de l'hôpital de Chiriqui.


Le médecin qui m'ausculte est inquiet, il demande une prise de sang et une radio ... aie aie. Il craint une infection, la prise de sang confirme son diagnostic. 
Résultats en main, il dit souhaiter consulter un spécialiste, l'orthopédiste. On le fait appeler car il n'est pas de service, nous sommes dimanche! Le temps passe, cela fait déjà deux bonnes heures que nous sommes dans cette salle d'attente qui ne désemplit pas.

L'orthopédiste arrive au bout d'une demi heure, après m'avoir interrogé et ausculté, il grimace. Il nous explique avec beaucoup de patience les différents scénarios possibles. J'ai droit à deux injections, anti douleurs et anti biotiques. Le Dr Tartosa me prescrit ensuite un traitement tout en me demandant d'épargner mon genoux l'espace de quelques jours. Nous sommes agréablement surpris par la disponibilités des différents médecins qui se sont penchés sur mon cas. Tous sans exception se sont montré patient, à l'écoute et très pro, muchas gracias !

Combien ça coûte?
A l'aéroport j'ai reçu un foyer  au sujet d'une assurance gratuite pour les voyageurs étrangers ou panaméen vivant en-dehors du pays. Que se soit ici ou ailleurs, je ne prête jamais attention à ce type de papier, ce qui n'est pas le cas de Patricia. Nous l'avons présenté à l'accueil lors de notre arrivée. La personne qui nous a reçu n'étant pas au courant, elle a appelé spontanément le numéro mentionné pour s'informer. Et ça fonctionne ... en quelques minutes,  l'assurance en question accepte d'intervenir à concurrence de 400$, ce qui a couvert toutes les consultations, radio, analyse sanguine, traitements et médicaments prescrits. Au delà de cette somme, une nouvelle demande devra être introduite.
Morale de l'histoire, lisez toujours attentivement tous document ou flyer qui vous est distribué, quelques ça peut s'avérer très utile.

En prenant congé, l'orthopédiste, le Dr Tartosa avec lequel nous avons entre temps 
sympathisé,  nous donne l'adresse d'un bon resto italien. Il est vrai que toutes ces émotions nous ont creusé l'appétit, nous sommes arrivés vers 10h30 et il est près de 15h.


Nous recevons un accueil royal, Piero le patron est au fourneaux, il est géniale (adresse conseillée), le courant passe super bien et c'est délicieux.

Nous terminons la journée dans les mall de David, puis rentrons à l'hôtel.
On pourrait considérer cette journée comme perdue, nous n'avons en effet rien vu de David, mais pour ma part ce n'est pas le cas car nous avons fait de belles rencontres.