Santa Clara -Chitré

Mardi 24 décembre 2013

Après le petit déjeuner, un véritable désastre, nous profitons une dernière fois de la plage et du sable fin. Il est temps de boucler nos sacs, même si la distance n'est pas longue jusqu'à  El Valle notre prochaine étape, nous avons deux bus à prendre et d'après les infos récoltées de ci de là, chaque voyage quel qu'il soit comportant plus d'une étape est synonyme de grosse perte de temps. Les deux toulonnais rencontré à notre arrivée nous ont dis perdre systématiquement une journée à chaque fois qu’ils sont en route.
Nous avons rencontré un américain de South Caroline en visite avec son épouse panaméenne et ses deux enfant, il nous a donné quelques tuyaux et convaincu d'envisager la location d'une voiture si l'on veut voir un minimum de chose de ce pays et sortir des sentiers battus.
Mais nous hésitons encore, faut il, faut il pas louer une voiture? 

En remontant vers la panaméenne pour prendre le bus, nous faisons un arrêt à l'agence de location Thrifty située à l'entrée du restaurant d'hier soir. Le gars dit nous reconnaître, et les discussions débutent. Il n'a qu'un modèle de voiture à nous proposer et avec la couverture complète nous arrivons à un prix bien trop cher. Avec un peu de patience et une longue négociation interrompue par de nombreux coup de fils, nous sortons de là avec une belle voiture, 4 portes, assurance complète sans franchise pour 32€ la journée.Nous avons reçu une remise de 30% ... pas mal, il faut dire qu'à la fin j'étais derrière le comptoir à ses côté face à son PC, c'était marrant.
Et nous voilà en route, non plus vers El Valle dans la province de Coclé mais vers le sud est, direction Chitré dans la province de Herrera. A nous la liberté de se rendre ou l'on veut quant on veut ... pas certain que se soit le bon choix pour rencontré la population locale, nous verrons bien. 

Notre premier plein, surprise les prix sont incomparables avec les nôtre !


Regular 91 - 0,71 Euro le litre

Pu.... la limitation de vitesse sur la panaméenne est de 80 km/h et par moment 60.De temps à autres les véhicules qui nous précède freinent ... cela signifie que la police de la route n'est pas loin, et en effet, elle est bien là.
Nous avons déjà parcouru 150 km quand un policier nous fait signe de se garer sur le bas côté. Zut, on la vu trop tard. Il s'approche pour nous dire très gentiment que nous roulions à 99 km/h alors que la vitesse est limitée à 60 pour cause de travaux et qu'en temps normal c'est 80. Il m'explique qu'il doit dresser un procès verbal, cela me contera 50$. Il me montre son carnet avec la dernière amande rédigé. Je prend ma mine de chien battu tout en prétextant que c'est à mettre sur mon manque d'expérience, c'est notre premier voyage au Panama et c'est ma première journée avec une voiture. Il comprend, et ça l'embête d'autant plus que nous sommes à quelques heures du réveillon. Après m'avoir demandé ma profession, il entame un monologue que j'ai du mal à comprendre. Patricia qui ne comprend pas un mot d'espagnol à quant à elle déjà compris ... sans interrompre le flic, elle me dit: ´il veut de l'argent´. Je suis depuis toujours réfractaire à ce type de combine, surtout quand je n'ai pas les bonnes cartes en main. Peu diplomate comme je peux l'être, surtout quand je suis contrarié, je lui demande combien? Là dessus il me répond que c'est à moi de décider. Je lui donne 10€, il nous remercie, nous souhaite un joyeux Noël tout en nous conseillant d'être prudent. Nous espérons qu'il en fera bon usage pour Noël.
 
 

Chitré, capitale de la province d'Herrera


Nous continuons notre route jusqu'à Chitré notre point de chute. Après avoir trouvé un bon hôtel pour le réveillon, nous partons visiter les environs.
Mis à part les derniers retardataires qui achètent des jouets qu’ils mettront sous le sapin, les rues sont étonnamment peu fréquentées.
 
Par contre l'église fait salle comble, plus une place de libre ... c'est plus que probablement la raison pour laquelle nous avons le sentiment de nous ballader dans une ville déserte.
Dés que la messe est dite, tout le monde disparaît en quelques minutes ... sur les deux places superbement décorées, à l'excès, une poignée de gamins avec leurs parents. On pensait passer une soirée festive, mais ici plus qu'ailleurs, il semblerait  que Noël se fêtes exclusivement en famille.  Nous cherchons est endroit pour diner, les seuls resto ouverts sont vide, on fait le tour de la ville ... rien. Nous ne croisons aucun touriste.

Et puis, à minuit, se sont des feux d'artifices qui explosent de partout!

Joyeux Noël